La fois ou je suis devenue sourde – Partie 2

 samantha-lynch-153359

Plus la soirée avance, plus mes prières sont désespérées. Désemparée, je m’installe pour dormir.

J’ai beau me concentrer sur ma respiration pour pouvoir dormir mais mon petit hamster intérieur poursuit son marathon: Je venais tout juste de m’inscrire à mon premier cours d’arabe. Je pouvais enfin apprendre la langue de mes origines. Comment vais-je faire maintenant? Et que vais-je faire à l’automne pour poursuivre mon BAC? Il va me falloir un interprète et réapprendre la langue des signes. Dois-je prendre une session off? Et mon travail, je fais quoi? Je démissionne? Tout d’un coup je me sens si ignorante et démunie.

Je pense à mes proches, à mes amies. Oublie la vie sociale, I need sign langage, nobody know sign langage. Je suis condamnée à la solitude, quoi que je suis déjà une grande solitaire. Je pense à tous les vidéos, cours et séminaires que je suis avidement sur internet car j’aime beaucoup apprendre; par contre les sous-titres font durs big time. Alors on oublie ça aussi car je n’y comprendrais rien. Il reste les livres, heureusement. Ils ne m’ont jamais déçu.

Être différent, être sourd, c’est se battre constamment et surtout frapper des murs pis se relever toujours. Je ne dis pas que je n’en ai pas frappé des murs, hell yeah, mais cette fois-ci ils seront plus hauts. God, j’ai pas la force…

Mon hamster s’épuise. Dans le déni et dans l’espoir, je plonge tranquillement dans le sommeil.

Cela fait 6 heures que je n’entends plus. Demain est un autre jour.

Le lendemain matin, à mon réveil, je scrute le silence. Un silence accompagné d’un sifflement présent encore dans ma tête mais moins intense. Je me parle pour vérifier mon audition: « Ahhhhhh, ohhhh, allo, allo » Je saute de mon lit et je me dépêche de mettre mon appareil auditif. Je fus alors envahie d’un bien-être immense. Ya Allah! Enfin j’entends clairement. Sans distorsions. Je suis sorti de l’eau! Quel soulagement! Un grand bonheur. C’est indescriptible.

C’est quoi la morale de l’histoire? Je le sais pas. Ou peut-être, ne prenez pas pour acquis ce que vous avez déjà. Ne chercher pas trop loin, tout ce qui peut vous rendre heureux est juste sous votre nez.

Rien n’explique cet épisode. Je suis bien dans ma petite zone de confort de « personne malentendante ». Je me sens lâche et égoïste. J’ai paniqué alors que je connais pleins de personnes sourdes dont je leur voue une grande admiration. J’ai paniqué alors que j’ai la chance de vivre dans un pays qui m’offrent des services et adaptations qu’on ne trouverait pas ailleurs.

Vous savez le plus drôle c’est quoi? Environ 2 semaines plus tard, je commence mon cours d’arabe à l’université. Et vous savez ce que je vois? Un élève Sourd (un vrai la), Québécois assis en avant avec son interprète qui lui interprète le cours d’arabe, donc des notions arabes, en Langue des Signes Québécoise.

Advertisements

2 thoughts on “La fois ou je suis devenue sourde – Partie 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s